Territoire apprenant, une des 62 organisations de la CEC OUEST 2023

CEC Ouest
29/04/2024
En 2023, l'association Printemps de l’entreprise Territoire apprenant pays de Vannes faisait partie des 62 organisations de Bretagne et Pays de la Loire embarquées dans le parcours CEC Ouest.

Au fil des 6 sessions (ou camps de base), le président de l’association et son planet champion (le directeur sur 5 sessions et le chargé de projet label sur une session) ont navigué, cap vers le régénératif avec les autres dirigeant·e·s, pour proposer à l’arrivée une Feuille de Route pour l’association et ainsi s’engager dans des projets collectifs sur le territoire, contribuant ainsi à “rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative”.

En savoir plus  : https://cec-impact.org/cec-territoriales/cec-ouest/

6 sessions d’un jour et demi à deux jours et demi sur 10 mois. Entre deux sessions, un temps de suivi en Camps de base animés par les binômes Coach & Facilitateur, ainsi que des webinaires à destination du collectif faisant intervenir de nouveaux experts thématiques et l’accès à des ressources pour approfondir les sujets abordés.

Les sessions :

  • Rennes | 20- 21 janvier 2023
  • Nantes | 10-11 mars 2023
  • Saint-Malo | 4-5 mai 2023
  • Brest | 29-30 juin 2023
  • Angers | 14-15 septembre 2023
  • Nantes | 12-13 octobre 2023

Les webinaires :

  • Bilan carbone, biodiversité et entreprise | 10 février 2023
  • Embarquer l’équipage | 7 avril 2023
  • Marketing éco-compatible | 26 mai 2023
  • Co-construction politique | 13 juin 2023
  • Numérique responsable | 22 juin 2023
  • Résilience & coopérations territoriales | 31 août 2023
  • Feuilles de route | 5 octobre 2023
Parcours 6 sessions CEC Ouest
 

Retrouvez les 62 organisations et le contenu des 6 sessions dans le rapport final de la CEC OUEST 2023

Feuille de route Territoire apprenant pays de Vannes

Feuille de Route remise le :
10/12/2023

SURSAUT

Depuis son implication au sein de la CEC Ouest, l’association a développé de nombreux partenariats avec le réseau de fresqueur·euse·s du territoire. Régulièrement des ateliers sont hébergés par l’association.
Les liens créés ont permis d’innover sur le territoire en proposant en octobre 2023 un nouvel événement : le fresquathon.
1 journée de marathon de fresques pour comprendre les enjeux environnementaux. 10 fresques ont été animées à cette occasion.
Encore un palier franchi par l’association dans le déploiement de son axe de travail.
La participation à la CEC Ouest a permis à l’association de conforter ses objectifs de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux sur le territoire. Elle permet également à l’association d’aller encore plus loin : inspirer les entreprises, les établissements d’enseignement et de formation et les collectivités à ses enjeux, au régénératif, en s’appuyant sur l’expertise CEC Ouest et en proposant une CEC Pays de Vannes.

Question générative

Comment inspirer les acteurs du territoire à s’engager ensemble en faveur du vivant, de l’humain, en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux, à leur échelle et celle du territoire ?

NOUVEAU CAP 2030

En 2030, nous sommes devenus un acteur référent du faire territoire apprenant œuvrant à l’éducation pour tou·te·s, aux apprentissages tout au long de la vie, au développement des compétences actuelles et futures, au service de l’environnement et de la biodiversité.

Un créateur de liens et de synergie entre les acteurs (entreprises, établissements d’enseignement et de formation, entités publiques locales, associations) qui expérimente, qui créé des services utiles au territoire, qui organisent des événements régénératifs sur le pays de Vannes.

Un acteur tourné vers l’extérieur dans un esprit d’essaimage et de partage d’expérience.

Levier 1

Nouveau modèle de gouvernance partagée, collaboratif, transparent impliquant les différentes parties prenantes du territoire

Objectifs d'impact mesurables

  • UNE NOUVELLE GOUVERNANCE
  • COMITÉ DES PARTIES PRENANTES
  • Une gouvernance formée aux enjeux sociaux et environnementaux

Levier 2

MESURER L’IMPACT DES ACTIONS DE L’ASSOCIATION SUR SON ENVIRONNEMENT

Objectifs d'impact mesurables

  • local = Bilan carbone de l’association
  • local = Bilan carbone des événements
  • Global = Bilans de territoire

Levier 3

  • CRÉER DES SERVICES ET DES OUTILS PERMETTANT AUX ACTEURS DE VALORISER, DE PARTAGER, DE PROGRESSER SUR LES ENJEUX DE COMPÉTENCES, DE TRANSITIONS ET DE CITOYENNETÉ

Objectifs d'impact mesurables

  • Terdeskiñ : le Label Territoire apprenant
  • Plateforme territoriale de services numériques
  • Collectif Open Badges

Levier 4

CRÉER DU LIEN SUR LE PLAN RÉGIONAL ET NATIONAL AVEC LES AUTRES TERRITOIRES APPRENANTS

Objectif d'impact mesurable

  • Création de liens avec d’autres territoires - Création de partenariat

Levier 5

DÉPLOYER UNE CEC PAYS DE VANNES

Objectif d'impact mesurable

  • Lancer la première CEC Pays de Vannes

Plan d'actions

  • Dispositif Local d’Accompagnement (feuille de route, nouvelle gouvernance, sens des actions de l’association)
  • Recrutement pour le développement du label Terdeskiñ
  • Mise en place du bilan carbone de l’association et des événements
  • Rédaction du cahier des charges et prototype de la plateforme territoriale
  • Lancement du collectif Badgeons le pays de Vannes : “de la reconnaissance souple à la micro-certification”
  • Lancer la première session d’une CEC Pays de Vannes : une “CEC Territoire apprenant”
  • Recherche de financement pour recrutement d’un·e chargé·e de mission transition écologique
  • Recherche de financement pour recrutement d’un·e chargé·e de mission citoyenneté
  • Recherche de financement pour le développement des services numériques
  • Créer un pacte pour les compétences entre les acteurs du territoire

Mobilisation des écosystèmes

  • Mobilisation des collaborateurs : les former aux enjeux sociaux et environnementaux
  • Mobilisation de la gouvernance : former nos administrateurs à l’urgence climatique, aux enjeux sociaux et environnementaux
  • Inspirer l’ensemble des membres de l’association et de nos parties prenantes à s’engager en faveur du vivant
  • Accentuer les actions de sensibilisation et de montée en compétences sur les enjeux sociaux et environnementaux auprès des jeunes du territoire (lycéens, étudiants, apprenants) : projet é
  • Développer les partenariats avec les entités publiques locales
  • Développer les partenariats avec les associations locales et les tiers-lieux
 

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