Apprendre en situation de travail dans le sanitaire et social

Journée étude du 22 mars 2024
30/05/2024
Journée d’étude-action du 22 mars 2024 : vers un modèle d’organisation apprenante...le temps fort proposé par le Laboratoire territoire apprenant santé-social a permis aux participants de découvrir les opportunités présentées par différents dispositifs comme l’AFEST (Action de Formation En situation de Travail) et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

La journée d’étude intitulée « Développer les compétences au sein de sa structure pour mieux recruter, valoriser et fidéliser », a été spécialement conçue par le collectif Territoire apprenant du Pays de Vannes à destination des structures du secteur sanitaire et social, dans le cadre du dispositif de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) soutenu par la DREETS et la région Bretagne.

La trentaine de représentants d’établissements du secteur inscrits ont pu ainsi vivre une journée complète hors de leur quotidien, pour découvrir, comprendre et s’approprier les clefs du développement des compétences.

 

Au travers de différents apports, de témoignages, ainsi que des temps de réflexion et d’échange de pratique, le programme de l’événement proposait : 

  • de comprendre le contexte réglementaire de l’AFEST et des conditions de déploiement de cette modalité de formation au sein d’une structure,
  • d’identifier les différentes opportunités de développement des compétences accessibles : VAE, apprentissage, analyse de pratique professionnelle, tutorat, mentorat…
  • de réfléchir aux conditions qui favorisent les démarches apprenantes au sein de son établissement et échanger sur ses pratiques avec ses pairs.

 

 
Témoignage AFEST le 22 mars 2024

Expérimentation AFEST

La première partie de la journée était ainsi consacrée à l’AFEST – Action de Formation En Situation de Travail, avec notamment le retour d’expérience de l’EHPAD l’Hespérie d’Arradon qui a mis en place un dispositif d’AFEST sur les soins apportés aux résidents, en particulier dans l’aide à la toilette. 

La formation interne ainsi mise en place au sein de l'établissement a permis à cinq salariés de renforcer leur pratique professionnelle, grâce à l'expérience partagée par l'aide-soignante référente. 

Quatre représentantes de l’établissement impliquées dans l’expérimentation ont pu ainsi partager tout l’intérêt de cette formation AFEST, tant pour les professionnels formés que pour la reconnaissance de la formatrice interne, aide-soignante référente de l’établissement, mais également comme levier de cohésion générale de l’équipe.

 
Animation Terdeskin puzzle

Ateliers collaboratifs, pour découvrir et réfléchir ensemble

A la suite de ces témoignages, des séquences d’appropriation active en sous-groupes ont été proposées aux participants, au travers d’études de cas appliquées à différents métiers : Accompagnant éducatif et social / Auxiliaire de puériculture / Assistant de service social / Responsable d’unité d’intervention sociale / Infirmier. 

L’après-midi a permis aux participants de réfléchir et d'échanger entre eux sur les conditions favorisant la détection des besoins et l’acquisition de compétences au sein de leurs organisations. Nous avons ainsi abordé la notion d’organisation apprenante au travers du référentiel Terdeskiñ label territoire apprenant ( https://www.terdeskin.com/ ), en écho aux principes d’organisation apprenante théorisés par Peter Senge

L'ensemble des travaux pratiques réalisés par les participants ont été recueillis et partagés à tous à l'issue de la journée. 

 
Ateliers du 22 mars 2024

Du contenu et des idées

Des apports pratiques ont été également proposés sur les dispositifs de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), ainsi que sur d’autres leviers de développement comme le tutorat, l’analyse de pratique, le mentorat ou le coaching. 

L’enquête réalisée à chaud a permis de recueillir entre 80% et 90% de taux de satisfaction, sur le contenu, l’appréciation des intervenants ou les apports pratiques pour eux-mêmes et leur établissement. 

Les participants interrogés ont relaté la richesse et la qualité des échanges, l'énergie collective, ainsi que les ateliers proposés en rapport avec la réalité du terrain, permettant de se sentir moins seul et de repartir avec l'envie de mettre en place de nouvelles choses. 

 

Et après ?

A la suite de cette journée « apprenante », un établissement sur trois pense étudier l’opportunité de monter une AFEST pour répondre à ses propres besoins et deux sur trois imaginent faire appel à la VAE si l’opportunité se présente. 

En conclusion, cette journée emblématique des activités à venir du Laboratoire Territoire apprenant santé-social a pleinement rempli ses objectifs et a permis de valider le format de ce type de journée d’étude-action.

Le "LABO" a ouvert ses portes, si vous êtes professionnel du secteur sanitaire et social, médico-social, ne ratez pas ses prochains rendez-vous !

Contact : Elodie Chaventré - e.chaventre@territoire-apprenant.bzh

Bandeau LABO TA santé-social

 

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