Apprentissages tout au long de la vie

Coopérer pour apprendre

Apprendre en coopérant

On constate aujourd'hui un intérêt grandissant pour les pédagogies coopératives aussi bien dans l'enseignement primaire et secondaire que dans la formation des adultes. Partout le constat est le même, l'éducation coopérative est une réalité forte qui gagne du terrain, elle peut jouer un rôle clé dans la lutte contre l'échec et le désengagement scolaire aussi bien que dans l'apprentissage tout au long de la vie.

Source : Association pour la Promotion des Approches Coopératives (APAC)

Apprendre, un processus de nature sociale aussi vital que respirer ou dormir

Dans son livre “ Communities of practice. Learning, meaning and identity ”, Etienne WENGER écrit :

“Nos institutions éducatives fonctionnent le plus généralement à partir de l’hypothèse que l’apprentissage est un processus individuel, qui a un début et une fin et qu’il est plus efficace quand il est séparé du reste de nos activités et qu’il est le résultat d’un enseignement.”

Il estime que c’est à partir de cette hypothèse que nous avons créé des classes d’école où les élèves - à l’abri des distractions du monde extérieur - peuvent focaliser leur attention sur l’enseignant et les exercices qu’il propose.

Il pose les questions suivantes :

  • Pourquoi ne pas adopter une autre perspective qui placerait l’acte d’apprendre dans le contexte de notre expérience de vie et de notre participation au monde ? »
  • Pourquoi ne pas accepter que le fait d’apprendre fait autant partie de notre nature humaine que le fait de manger ou de dormir, qu’il participe tout autant au maintien de la vie, qu’il est inévitable et que lorsque nous avons l’occasion d’apprendre nous sommes tout à fait capables de le faire ?
  • Et pourquoi ne pas partir du principe que l’acte d’apprendre est, dans son essence, un phénomène fondamentalement social, reflétant notre propre nature profondément sociale d’êtres humains capables de connaissance ?
  • Quel type de compréhension une telle perspective apporterait-elle sur la manière dont l’apprentissage se déroule et sur ce qui est nécessaire pour le soutenir ?

Ces questions sont au cœur de ce n°18 de la revue trimestrielle Approches Coopératives publiée par l’APAC, qui propose d’y répondre en focalisant notre attention sur un phénomène qui est en train de prendre de l’ampleur.

Des acteurs qui s’engagent pour diffuser des pédagogies coopératives

Les enseignants et les formateurs portent un intérêt de plus en plus grand aux pédagogies coopératives, celles qui justement partent du principe que le fait d’apprendre est fondamentalement un acte social.

Or ces mêmes pédagogies coopératives sont également pratiquées au sein des associations et mouvements de jeunesse dits d’éducation populaire.

  • La frontière entre l’éducation formelle et l’éducation non-formelle est-elle en train de se réduire ?
  • Des convergences pourraient-elles apparaître entre le monde de l’école et les organisations éducatives périscolaires pour lutter efficacement contre l’échec et le désengagement scolaires ?

La revue donne la parole d’une part aux principaux mouvements qui soutiennent la pédagogie coopérative à l’école et d’autre part aux principales organisations d’éducation populaires intervenant aux marges de l’école (Francas, mouvements de scoutisme, Union des centres de Plein Air…).

Table des matières

  • Apprendre : un phénomène profondément social
  • Qu’est-ce qu’une pédagogie coopérative ?
  • Rencontre avec SYLVAIN CONNAC : Coopérer pour apprendre ou apprendre à coopérer...
  • L’ICEM, un mouvement pédagogique dans l’école publique
  • L’OCCE : Enseigner les principes et les vertus de la coopération
  • LES FRANCAS : Articuler le temps de l’école avec les autres temps de vie de l’enfant
  • LE SCOUTISME : Une “république de jeunes”
  • L’approche coopérative chez les Eclaireuses et Eclaireurs de France
  • L’approche coopérative chez les Scouts et Guides de France
  • L’UCPA : L’activité sportive : coopération ou compétition ?
  • PROJECT ADVENTURE : Apprendre ensemble par l’aventure
  • L’UNESCO : Rendre les pédagogies coopératives accessibles à tous en 2050
  • Deux règles de trois

Télécharger la revue (96 pages) : Approches coopératives n°18

Couverture coopérer n18

Source https://www.approchescooperatives.org/pages/revue/approches-cooperatives-n-18.html#comment-add

 

Je souhaite adhérer à l'association

C'est par ici

Je soutiens l'association en versant un don

C'est par là

Nos partenaires

Nos organisations apprenantes membres

Nos sponsors, donateurs et mécènes