Philippe Cusson - Nouveau chargé de projet Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences
Philippe a intégré l'association depuis le 01 mai, ses missions seront :
- Le déploiement d’une GTEC multi-filières sur le Pays de Vannes, outil permettant (résultats attendus) :
- d’identifier pour chaque filière et modéliser les besoins en compétences et d’apprentissages du territoire
- d’élaborer des réponses pertinentes en matière de dispositifs de développement des compétences au travers d’une concertation entre les employeurs et les organismes de formation, en particulier par des micro-titres
- de permettre aux employeurs d’acquérir, partager et développer des stratégies de recrutement plus efficaces, dans une logique de synergie de territoire
- d’élaborer des outils partagés par les acteurs de l’accompagnement (publics et privés) pour favoriser et accompagner les reconversions professionnelles intra ou intersectorielles - La mise en place d’un premier prototype d’un système d’information territorial sur les apprentissages tout au long de la vie sur le pays de Vannes, à la fois observatoire (données) et outil de recueil et de modélisation des actions alimentant la Gestion Territoriale des Compétences.
- La mise en œuvre d'un processus de collecte et d’analyse des besoins en compétences, actuels et futurs, des entreprises du territoire.
- La coordination des projets collaboratifs (concertation inter-acteurs dans chacune des filières) visant à mettre en cohérence l’offre de formation professionnelle avec les besoins du territoire.
Philippe peux-tu te présenter ?
Je suis morbihannais depuis 27 ans, marié, avec 4 enfants déjà grands…
D’où viens-tu ?
J’ai grandi en région parisienne, suivi mes études d’ingénieur à Lille et choisi la Bretagne sud pour la qualité de vie et les possibilités d’y naviguer à la voile.
Quel est ton parcours de vie ?
Après un parcours salarié comme ingénieur dans divers secteurs, en R&D, conception et management de projets et direction industrielle, j’ai souhaité devenir indépendant en 2010.
J’ai développé mon activité de consultant-formateur autour d’une idée maîtresse : aider les personnes à progresser, aider les organisations à concrétiser leurs bonnes idées.
Quelles sont tes missions au sein de l’association ?
Je suis chargé d’animer l’un des projets phare de l’association : le développement d’un dispositif de Gestion territoriale des emplois et des compétences, la GTEC.
En fait, le sujet n’est pas nouveau pour moi puisque je coopère déjà depuis 2 ans avec l’association sur la première phase de diagnostic et d’expérimentation ; il s’agit donc d’une poursuite du projet et surtout d’une intensification du déploiement opérationnel du dispositif, et ce, sur plusieurs filières.
Pourquoi avoir pris la décision de t’engager auprès de l’association ?
Je commence à bien connaître l’association - son ADN - et je trouve que les projets qu’elle porte sont utiles pour la cité. J’y trouve mon “ikigai” au travers des missions qui me sont confiées, tout en continuant à temps partagé mon activité d'indépendant.