Les Opérateurs de Compétences (Opco) au défi de la transition écologique
Note de synthèse de FRANCE STRATEGIE – juillet 2022 - la transition écologique ne pourra se faire sans la mobilisation des entreprises. C'est pourquoi la loi Climat et Résilience, promulguée le 22 août 2021, confie aux opérateurs de compétences une mission spécifiquement ciblée sur ces enjeux. Après avoir rencontré les Opco ainsi que d’autres acteurs clés du champ de l'emploi et de la formation, FRANCE STRATEGIE dresse un état des lieux et donne une série de recommandations.
La loi Climat et Résilience, confie aux Opco la mission « d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences ».
Mais d’abord, pourquoi les Opco ? Leur positionnement les situe à la confluence de quatre acteurs essentiels : partenaires sociaux, branches professionnelles, entreprises et salariés. Ils disposent de moyens d’action centraux en matière d’accompagnement : appui technique aux branches professionnelles, service de proximité au bénéfice des TPE-PME, actions d’information sur l’accès à la formation professionnelle, etc.
Ils sont outillés en matière d’observation et d’anticipation des mutations qui traversent le marché du travail. Enfin, en couvrant chacun plusieurs branches professionnelles, ils constituent un premier niveau de transversalité et donc un moyen d’avoir une vision globale des enjeux tout en identifiant des problématiques à des échelles plus fines.
Pour autant, la mobilisation des Opérateurs de Compétences est à ce stade encore limitée : une mission dont le contenu reste flou, un temps d’action long et incompressible, un manque de moyens humains et financiers, un manque de maturité sur ce que sont les compétences de la transition écologique, des difficultés à toucher les petites et moyennes entreprises (TPE-PME).
FRANCE STRATEGIE a rencontré les Opco ainsi que d’autres acteurs clés du champ de l'emploi et de la formation et a dressé une série de recommandations opérationnelles, autant à destination des Opco (orientations n° 1 à 3) que des pouvoirs publics (orientations n° 4 et 5).
- Orientation n° 1 : Faire de la transition écologique un projet d’entreprise et un projet collectif/stratégique au sein de l’Opco.
- Orientation n° 2 : Construire une analyse transversale à l’ensemble des branches professionnelles couvertes des impacts de la transition écologique sur les métiers.
- Orientation n° 3 : Parvenir à une vision fine des dynamiques territoriales en vue de proposer un accompagnement de proximité.
- Orientation n° 4 : Fixer des engagements clairs entre les Opco et l’État en matière d’information et d’accompagnement des entreprises à la transition écologique.
- Orientation n° 5 : Mettre en cohérence les politiques environnementales et les politiques relatives aux compétences en instaurant un dialogue entre les Opco et l’État (ministères et opérateurs compétents) et plus largement au niveau interministériel.
D’autre part, la note de synthèse de France STRATEGIE présente l’état d’avancement des actions et outils déployés par les Opco :
Des illustrations de ces outils et actions déjà mis en œuvre par les différents Opco sont détaillées dans la note de synthèse téléchargeable ci-après.